Qui sommes-nous ?

             

 

Le réseau électrique permet d’acheminer l’électricité depuis les sites de production jusqu’aux consommateurs.

Le réseau de transport d’électricité est géré par RTE et le réseau de distribution par Enedis, Gérédis (Deux-Sèvres) et SRD (Vienne) pour la Nouvelle-Aquitaine. 

Le réseau de transport relie les grands centres de production et de consommation. Ses lignes électriques à haute et très haute tension, allant de 63 000 à 400 000 volts, peuvent être comparées aux routes départementales, nationales et autoroutes de l’électricité. 

Sur la région Nouvelle-Aquitaine, 350 postes électriques sont raccordés au réseau public de transport d’électricité. Ces postes alimentent le réseau de distribution d’électricité auxquels sont raccordés la plupart des consommateurs. Le réseau public de distribution est destiné à acheminer l’électricité à l’échelle locale, c’est-à-dire aux utilisateurs en moyenne tension (PME et PMI) et en basse tension (clients du tertiaire, de la petite industrie et les clients domestiques). La distribution est assurée en moyenne tension (15 000 ou 20 000 volts) et en basse tension (400 et 230 volts). Par analogie avec le réseau routier, ce réseau peut être comparé aux voies intercommunales et communales.

Selon leur importance, les sites de production d’électricité renouvelable sont raccordés soit au réseau de transport,  soit au réseau de distribution.